Formation de Secrétaire Général(e) de Mairie : Un partenariat inédit en Indre-et-Loire pour répondre aux besoins des Communes rurales
Les collectivités territoriales, en particulier les communes rurales, font face à des défis de recrutement sur des postes de « Secrétaire Général(e) de Mairie », fonction vitale et essentielle au bon fonctionnement de la commune
Ces difficultés de recrutement sont aggravées par le manque de formation initiale pour préparer à ce métier.
Dans ce contexte, le Centre de Gestion d’Indre et Loire, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et Pôle Emploi ont uni leurs forces pour créer un partenariat visant à former des demandeurs d’emploi aux fonctions de « Secrétaire Général(e) de Mairie ».
Cette formation – une première en Indre et Loire – sera ouverte à 12 demandeurs d’emploi et se déroulera à Loches du 8 décembre 2023 au 5 avril 2024.
Les stagiaires suivront un cursus complet, combinant 220 heures de formation théorique avec 6 semaines de stage pratique au sein de collectivités locales.
Le programme de formation théorique se compose de trois unités :
- L’environnement de la fonction publique territoriale et du métier de Secrétaire Général(e) de Mairie.
- Les services à la population.
- Le pilotage de la collectivité.
De plus, deux modules complémentaires seront dispensés sur la découverte des logiciels métiers et la conduite d’un projet professionnel.
Les stagiaires, ayant un niveau Bac ou plus, avec ou sans expérience professionnelle, qui auront réussi un test de sélection, bénéficieront d’un accompagnement à la recherche d’emploi par le pôle « Emploi Public » du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d’Indre-et-Loire.
Pour de plus amples informations sur cette formation vous pouvez contacter Laurence MIRALLÈS (02.47.60.85.11)